L'élevage des reines et des essaims

 

L’élevage des reines et des essaims

 

- le premier objectif de l’élevage est d’assurer un renouvellement des colonies de production, afin de combler les pertes hivernales et de saison qui peuvent atteindre 50% des effectifs sur une année !

 

- le second objectif est d’avoir toujours de jeunes reines dans les ruches, car celles-ci sont plus vigoureuses et résistent mieux aux aléas climatiques et environnementaux.

 

Quelques données :

  • une reine âgée de 1 an produit entre 2000 à 3000 œufs/jour et 20% essaimeront.

  • une reine âgée de 2 ans ne produit plus que 1800 œufs/jour et plus de 50% essaimeront.

 

- le troisième objectif est la sélection de meilleures colonies adaptées à leur environnement climatique, sanitaire et agricole.

 

La sélection 

 

Celle-ci permet la recherche d’une adaptation plus rapide que l’évolution naturelle aux modifications environnementales (paysage agricole, climat, parasites, maladies…).

 

L’abeille Buckfast (Frère Adam) est issue d’une sélection selon les critères recherchés par les apiculteurs. La sélection génétique n’est pas une manipulation du génome de l’abeille, mais la mise à la reproduction des individus les mieux adaptés aux difficultés environnementales et à la production d’un miel de qualité. Cette évolution est nécessaire, une espèce qui n’évolue pas est vouée à disparaître.

 

Les critères de sélection que nous travaillons prioritairement sont :

- La production de miel

- La paresse à l'essaimage

- Le sens de l'épargne

- L’hygiénisme*

- Le Varroa phorétique

- La résistance au varroa VSH*/SMR*

 

Les critères secondaires mais importants que nous sélectionnons sont :

- La fécondité

- L’ardeur à butiner

- La longévité

- Le sens de l’orientation

- L’operculation haute

 

 Enfin, les critères de confort de travail sélectionnés sont :

- La douceur

- La construction de rayons irréguliers

- L’utilisation de propolis

 

*Hygiénisme : nous faisons un test à l'azote liquide pour tuer une partie du couvain et sélectionner les abeilles qui nettoient le plus rapidement les alvéoles contenant des larves mortes.

*VSH (Varroa Sensitive Hygiene) : c'est un caractère de l’abeille qui consiste à nettoyer les cellules infestées par le varroa (détection puis désoperculation et élimination de la larve infectée par le varroa).

*SMR (Supress Mite Reproduction) : la larve a un comportement qui inhibe la reproduction du varroa.

Nous sommes membres du groupe de sélection et de testage génétique de « L’abeille Ligérienne ».

 

Le groupe "Abeille Ligérienne" vise à continuer par la sélection le travail du frère Adam, c’est à dire la recherche d’une abeille adaptée à l’apiculture et à son environnement. Elle doit donc être productive, douce et nécessiter un minimum de soins. Les aspects sanitaires sont également essentiels dans le travail de sélection avec notamment la recherche d’abeilles 100% hygiéniques et VSH.

Ce travail est réalisé en collaboration avec des groupes de sélection européens, dans le cadre du GIE Élevage des pays de la Loire et avec le soutien financier de la Région des Pays de la Loire.


 

Notre groupe est animé par Benjamin Poirot (Apinov), nous travaillons donc en collaboration sur la génétique avec Claude Poirot, Thomas Freslon, Helen et Christophe Jouve ainsi que Sophie et Patrice Dugué.

 

Nicolas participe aussi à l’insémination des reines du groupement.

L'insémination instrumentale

 

Elle permet de choisir la lignée femelle mais aussi la lignée mâle, ainsi nous pouvons travailler sur les critères que nous recherchons et bien les cibler. Il est possible de reproduire plusieurs fois le même croisement.

 

Les reines inséminées sont ensuite testées durant 2 ans afin de sélectionner parmi elles les meilleures et ce n’est qu’au bout de ces deux années qu’elles deviennent nos souches F0 que nous reproduisons pour multiplier notre cheptel et créer des essaims et reines fécondées pour la vente.

 

Sur 25 reines inséminées 20 seront éliminées dès la première année, et parmi les 5 restantes 1 seule deviendra une souche à la fin de la deuxième année suite au testage généalogique (transmission des caractères) des filles F1 de celles-ci.

 

Nos reines inséminées sont destinées aux professionnels souhaitant monter un atelier d’élevage pour vendre des abeilles ou tout simplement améliorer leur cheptel. L’achat d’une seule reine inséminée n’a pas trop de sens, il est vivement conseillé d’en prendre au moins 3 afin d’en sélectionner la meilleure.

 

Nos reines Buckfast sont sélectionnées sur les critères de production, douceur, non essaimage, résistances aux maladies comme les loques et sur la résistance au varroa VSH (Varroa Sensitive Hygiene).

 

Nous produisons chaque année près de 200 reines inséminées afin de sélectionner celles rassemblant le plus de critères voulus, ainsi sur ce grand nombre seule moins d’une dizaine n’est gardée chaque année pour continuer cette sélection. Vous bénéficiez donc de ce travail en achetant nos reines inséminées. Par contre, attention, ce n’est pas parce que nous avons inséminé une très bonne reine avec de très bons mâles que votre reine inséminée sera excellente, c’est la loterie de la génétique. C’est pour cela que nous vous conseillons d’en acheter au moins 3. Nous travaillons parfois avec de la consanguinité afin de fixer certains caractères, une reine consanguine n’exprimera donc pas son plein potentiel, il faudra tester sa descendance, car c’est elle qui exprimera la bonne génétique et c’est ainsi que l’on pourra voir les qualités de la mère.

 

Également, il est impossible de vous certifier que nos reines de lignées VSH inséminées vendues seront 100% VSH (c’est à dire porteuse des 4 allèles responsables du comportement), seul un test VSH par infestation du couvain avec des varroas et le comptage 12 jours plus tard du nombre de varroa dans celui-ci pourra le dire avec certitude. Effectivement la reine lors de la fécondation de l’œuf, va transmettre 0, 1 ou 2 allèles responsables du comportement, il en sera de même pour le mâle.

 

Ainsi, en achetant une reine fécondée naturellement de lignée VSH, ou une cellule ou une reine vierge, ne vous attendez pas à avoir une reine supérieure à 50% VSH, car les mâles la fécondant naturellement le sont certainement pas, donc ce sont des colonies qu’il faudra traiter normalement, par contre vous pourrez utiliser ces reines pour faire vos ruches à mâles afin de saturer votre zone de fécondation en mâles porteurs du VSH.

 

Et enfin attention, seules les colonies supérieures à 75% VSH, n’ont pas besoin d’être traitées chimiquement, un simple Acide Oxalique par dégouttement en hiver lors de la rupture de couvain sera suffisant et il sera inutile pour les 100% VSH.

Nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres apiculteurs de la région avec lesquels nous échangeons nos meilleures souches de Buckfast et travaillons ensemble sur la poursuite d’une sélection commune.

 

L’insémination est soumise à un calendrier très strict afin de faire correspondre la maturité des mâles avec celle de la reine. Ce calendrier commence 50 jours avant la date prévue de l’acte d’insémination J0.

 

Voici les grandes lignes du planning :

 

 

J-48

Introduction des cadres à males dans les F1

J-25

Formation des banques à mâles

J-22

Constitution de l'éleveuse / Greffage

J-18

Constitution des nuclei / Mise des CR en couveuse

J-11

Destruction des CR naturelles de sauveté / Introduction des CR prêtes à éclore

J-10

Naissances des Reines

J-8

Contrôle des éclosions / Marquage des reines

J-1

Prélèvement du sperme

J-0

Insémination

Please reload

Notre race d'abeille

 

L’abeille Buckfast est la race principale sur notre exploitation, nous l'élevons pour la production de miel. C’est une race idéale pour les professionnels, mais aussi pour les débutants, elle est très douce, et pardonnera vos erreurs de manipulation.

 

Pour la production de gelée royal, nous utilisons une race spéciale sélectionnée pour cette production la "Ligustica GR".

 

Nous disposons de plusieurs lignées d’origines différentes, ainsi nous travaillons avec de la Macédonienne, Caucasienne mais la principale est l’Anatolienne qui est une abeille rustique qui provient de montagnes au climat rude où elle doit faire des réserves pour passer de longs hivers.

 

Pour ce qui est des lignées résistantes au varroa VSH/SMR, nous travaillons avec des abeilles issues de lignées Primorsky.

 

 

 

 

 

Tous nos pedigrees sont visibles sur pedigreeapis :

Abeille Buckfast

Abeille Buckfast

Abeille Buckfast

Abeille Buckfast

Abeille Buckfast

Abeille Buckfast

Abeille Buckfast

Abeille Buckfast

Abeille Buckfast

Abeille Buckfast

Abeille Buckfast

Abeille Buckfast

Abeille Buckfast

Abeille Buckfast

Abeille Buckfast

Abeille Buckfast

Exemple de pedigree :

 

A835(NG) is a queen of Christelle Aubouin & Nicolas Girard mated in 2018, descendant G9 of Konya04-2. She comes from a line of pure anatolica (Konya 37.88°N 32.48°E Alt:1021m)-combination.

 

A835(NG)=  .18 – A750(NG) ins B114(SPD)    [3 dr.c.]: 

                      iiq .17 – A657(CBP) ins A49(CBP)    [3 dr.c.]: 

                      .16 – A112(JG) ivq × ins B180(PJ)  :  

                      .15 – A138(PJ) icl × ins B294(PJ)    [8 dr.c.]: 

                      .13 – A155(PJ) ins A199(PJ)    [11 dr.c.]:  

                      .10 – A177(PJ) ins B129(PJ)    [8 dr.c.]: 

                      .08 – A109(PJ) ins P133H(PJ)    [9 dr.c.]:  

                      .06 – A317(PJ) ins B248(PJ)    [10 dr.c.]: 

                      imq .04 – A41(PN) hbpn A501(PN)   : 

                      imq .04 – Konya04-2 × KonyaD  

(pure anatolica (Konya 37.88°N 32.48°E Alt:1021m))

 

La station d’élevage

 

Afin d’assurer une bonne qualité de nos reines, nous avons une station de fécondation saturée en mâles de lignée Buckfast sur les 5 km de rayon autour du rucher. Ceci est important afin de vous garantir la pureté de fécondation de nos reines.

 

Avec le groupement de l’Abeille Ligérienne, nous organisons des Fécondations Dirigées (FD) sur la baie de l’Aiguillon (exempte de toute colonie d’abeilles) afin de garantir une fécondation naturelle totalement contrôlée. Nous y amenons la lignée de mâles sélectionnés ainsi que nos nuclei avec nos jeunes reines et deux semaines plus tard la fécondation ayant eu lieu, nous pouvons venir rechercher nos reines fécondées, qui sont directement mises en testage afin de sélectionner la meilleure au même titre que les reines inséminées.

Conclusion

 

Notre sélection est le fruit de l’héritage du formidable travail accompli par le Frère Adam (Karl Kehrle, 1898-1996) moine bénédictin de l’Abbaye de Buckfast en Angleterre.

 

La génétique, la sélection et le testage de nos reines et essaims sont la certitude d’une saison apicole réussie. Avec nos reines et essaims vous avez la garantie de faire une belle production de miel, avec une abeille résistante aux maladies, qui hiverne parfaitement et très douce à travailler.

Voici nos conseils pour une introduction optimale de nos Reines et Cellules Royales.

 

La Miellerie de Titelle. All Rights Reserved.

Apiculture et Sélection - N. Girard

Christelle AUBOUIN et Nicolas GIRARD

21 route de Tauché 79370 Thorigné

06.84.57.45.96 / 06.09.26.19.33

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now