top of page

L'élevage des reines et des essaims

 

L’élevage des reines et des essaims

 

- le premier objectif de l’élevage est d’assurer un renouvellement des colonies de production, afin de combler les pertes hivernales et de saison qui peuvent atteindre 50% des effectifs sur une année !

 

- le second objectif est d’avoir toujours de jeunes reines dans les ruches, car celles-ci sont plus vigoureuses et résistent mieux aux aléas climatiques et environnementaux.

 

Quelques données :

  • une reine âgée de 1 an produit entre 2000 à 3000 Å“ufs/jour et 20% essaimeront.

  • une reine âgée de 2 ans ne produit plus que 1800 Å“ufs/jour et plus de 50% essaimeront.

 

- le troisième objectif est la sélection de meilleures colonies adaptées à leur environnement climatique, sanitaire et agricole.

 

La sélection 

 

Celle-ci permet la recherche d’une adaptation plus rapide que l’évolution naturelle aux modifications environnementales (paysage agricole, climat, parasites, maladies…).

 

L’abeille Buckfast (Frère Adam) est issue d’une sélection selon les critères recherchés par les apiculteurs. La sélection génétique n’est pas une manipulation du génome de l’abeille, mais la mise à la reproduction des individus les mieux adaptés aux difficultés environnementales et à la production d’un miel de qualité. Cette évolution est nécessaire, une espèce qui n’évolue pas est vouée à disparaître.

 

Pour notre sélection nous utilisons la méthode BLUP* Animal (*Bilan Linéaire Universel Prévisionnel), basée sur la mesure des performances des colonies ayant une reines et des mâles de lignées connues avec pédigrée. Ces mesures de performances sont ensuite introduites dans le logiciel BLUP, qui par algorithmes très élaborés et par croisements de données sont capables d’extraire les Valeurs Génétiques de chaque Reines et Mâles, avec un calcul de l’héritabilité et de la répétabilité de chaque caractères étudiés.

Ainsi nos reines peuvent ensuite être classées par indexe, avec la pondération que nous souhaitons afin d’orienter notre sélection.

Les critères de sélection que nous travaillons prioritairement sont :

- La production de miel

- La paresse à l'essaimage

- Le sens de l'épargne

- L’hygiénisme* (la résistance aux maladies)

- La résistance au varroa

 

Les critères secondaires mais importants que nous sélectionnons sont :

- La fécondité

- L’ardeur à butiner

- La longévité

- Le sens de l’orientation

- L’operculation haute

 

 Enfin, les critères de confort de travail sélectionnés sont :

- La douceur

- La construction de rayons irréguliers

- L’utilisation de propolis

 

*Hygiénisme : nous faisons des tests au Pin-test afin de  tuer une partie du couvain et sélectionner les abeilles qui nettoient le plus rapidement les alvéoles contenant des larves mortes.

*VSH (Varroa Sensitive Hygiene) : c'est un caractère de l’abeille qui consiste à nettoyer les cellules infestées par le varroa (détection puis désoperculation et élimination de la larve infectée par le varroa).

*SMR (Supress Mite Reproduction) : la larve a un comportement qui inhibe la reproduction du varroa.

Nous sommes membres du groupe de sélection et de testage génétique de « L’abeille Ligérienne ».

 

Le groupe "Abeille Ligérienne" vise à continuer par la sélection le travail du frère Adam, c’est à dire la recherche d’une abeille adaptée à l’apiculture et à son environnement. Elle doit donc être productive, douce et nécessiter un minimum de soins. Les aspects sanitaires sont également essentiels dans le travail de sélection avec notamment la recherche d’abeilles 100% hygiéniques et résistantes au varroa.


 

L'insémination instrumentale

 

Elle permet de choisir la lignée femelle mais aussi la lignée mâle, ainsi nous pouvons travailler sur les critères que nous recherchons et bien les cibler. Il est possible de reproduire plusieurs fois le même croisement.

 

Les reines inséminées sont ensuite testées durant 2 ans afin de sélectionner parmi elles les meilleures et ce n’est qu’au bout de ces deux années qu’elles deviennent nos souches F0 que nous reproduisons pour multiplier notre cheptel et créer des essaims et reines fécondées pour la vente.

 

Sur 25 reines inséminées 20 seront éliminées dès la première année, et parmi les 5 restantes 1 seule deviendra une souche à la fin de la deuxième année suite au testage généalogique (transmission des caractères) des filles F1 de celles-ci.

 

Nos reines inséminées sont destinées aux professionnels souhaitant monter un atelier d’élevage pour vendre des abeilles ou tout simplement améliorer leur cheptel. L’achat d’une seule reine inséminée n’a pas trop de sens, il est vivement conseillé d’en prendre au moins 3 afin d’en sélectionner la meilleure.

 

Nos reines Buckfast sont sélectionnées sur les critères de production, douceur, non essaimage, résistances aux maladies comme les loques et sur la résistance au varroa.

 

Nous produisons chaque année environ 200 reines inséminées et 200 reines en Fécondation Dirigée afin de sélectionner celles rassemblant le plus de critères voulus, ainsi sur ce grand nombre seule moins d’une dizaine n’est gardée chaque année pour continuer cette sélection. Vous bénéficiez donc de ce travail en achetant nos reines inséminées. Par contre, attention, ce n’est pas parce que nous avons inséminé une très bonne reine avec de très bons mâles que votre reine inséminée sera excellente, c’est la loterie de la génétique. C’est pour cela que nous vous conseillons d’en acheter au moins 3. Nous travaillons parfois avec de la consanguinité afin de fixer certains caractères, une reine consanguine n’exprimera donc pas son plein potentiel, il faudra tester sa descendance, car c’est elle qui exprimera la bonne génétique et c’est ainsi que l’on pourra voir les qualités de la mère.

 

​

Nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres apiculteurs de la région avec lesquels nous échangeons nos meilleures souches de Buckfast et travaillons ensemble sur la poursuite d’une sélection commune.

 

​

 

 

Notre race d'abeille

 

L’abeille Buckfast est la race principale sur notre exploitation, nous l’élevons pour la production de miel. C’est une race idéale pour les professionnels, mais aussi pour les débutants, elle est très douce, et pardonnera vos erreurs de manipulation.

​

Nous disposons de plusieurs lignées d’origines différentes, ainsi nous travaillons avec de la MacédonienneCaucasienne, Cecropia, Primorsky… mais la principale est l’Anatolienne qui est une abeille rustique qui provient de montagnes au climat rude de Turquie où elle doit faire des réserves pour passer de longs hivers, et monter vite en puissance pour récolter un maximum de miel en peu de temps, la sélection à la résistance au Varroa, se fait par le biais de la mesure de multiplication du parasite en saison, ainsi les colonies qui multiplies le moins le parasite sont sélectionnées.

​

Pour la production de gelée royale, nous utilisons une race spéciale sélectionnée pour cette production la « Ligustica GR ».

Nos stations d’élevage

 

Nous possédons actuellement 2 stations de fécondations proches l’une de l’autre pour féconder nos reines Buckfast. Afin d’assurer une bonne qualité et homogénéité de nos reines Fécondées, nos stations de fécondation sont saturées en mâles de lignée Buckfast sur les 5 km de rayon. Ceci est important afin de vous garantir la pureté de fécondation de nos reines.

Nous possédons également une troisième station de fécondation, celle-ci complétement isolé de notre cheptel et réservée à la fécondation de nos reines à gelée royale, saturée avec nos lignées pure Gelée Royale.

La Production de reines issues de Fécondation Dirigée (RFD)

​

Avec notre groupement de sélection (Animé par APINOV), nous organisons des Fécondations Dirigées (FD) sur plusieurs sites isolés, totalement contrôlé. Nous y amenons la lignée de mâles sélectionnés ainsi que nos nuclei avec nos jeunes reines et deux semaines plus tard la fécondation ayant eu lieu, nous pouvons venir rechercher nos reines fécondées, qui sont directement mises en testage afin de sélectionner les meilleures, et analysées par le BLUP. 

Ces reines produites, sont de futures F0, au même niveau qu’une Reine Inséminée (avec l’avantage d’avoir été fécondée naturellement), elles sont vendues avec leur pédigrée, et pourrons vous servir de génitrices pour votre élevage.

Conclusion

 

Notre sélection est le fruit de l’héritage du formidable travail accompli par le Frère Adam (Karl Kehrle, 1898-1996) moine bénédictin de l’Abbaye de Buckfast en Angleterre.

 

La génétique, la sélection et le testage de nos reines et essaims sont la certitude d’une saison apicole réussie. Avec nos reines et essaims vous avez la garantie de faire une belle production de miel, avec une abeille résistante aux maladies, qui hiverne parfaitement et très douce à travailler.

Voici nos conseils pour une introduction optimale de nos Reines et Cellules Royales.

 

bottom of page